Une petite semaine plus tôt j'ai découvert un film d'Abbas Kiarostami Copie conforme (2010).

L'action se passe en Toscane, du coté de Arezzo. Le personnage de Juliette binoche (Elle) emmène un romancier dans un village non loin d'Arezzo: Lucignano. C'est bien simple, j'ai trouvé les images de ce village très belles, un village que je ne connais pas alors que je suis aller à Arezzo. Inutile de vous dire que je me suis jeté sur mes guides de la Toscane et le village y est décrit, mais pas au point d'y aller coûte que coûte... et je n'y suis pas aller à l'époque (donnez moi un flingue que je me saute la tête!!!).

C'est au mois de mai que je me fais (en théorie) mon programme estival et j'ai une furieuse envie d'aller en Italie en aout prochain. Surtout que ma dernière fois était en 2008 et encore, au mois de mars, à Turin.

C'est ainsi que je vais consacrer tout ce mois de juin à ne montrer des photos que de l'Italie, histoire de vous montrer plusieurs aspects de ce pays aux milles trésors. Certaines rubriques seront changées puisque des seules intervenantes, seule Rosa a été à Rome et Florence. Donc l'invitée du lundi sera absent et Isaura de même, les dimanches.

Dans Copie conforme, "Elle" dit deux choses avec lesquelles je suis d'accord:

1) l'Italie est un musée à ciel ouvert

2) L'Italie possède 1/4 des trésors inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Dans les semaines à venir je ferais des thèmes bien distincts qui seront les suivants:

01 - 06 => les duomos

08 - 13 => les paysages

15 - 20 => Les trésors dans les villes

22 - 27 => Les rues

29 - 30 => Divers