Je vais, cette semaine durant, vous montrer le meilleur de ce que j'ai vu lors de mes dernières vacances estivales. Comme vous le savez, je suis aller au Portugal, puis en Angleterre. Et ça tombe bien, ce qui me restera inoubliable est au nombre de 4 moments forts.

Commençons par l'Angleterre et allons à Canterbury.

Très jolie ville, très touristique mais c'est sa cathédrale qui reste incroyable, surtout de part ses dimensions et la richesse architecturale du bâtiment (intérieur et extérieur). Quelle bell tower! Même si ce n'est pas le bâtiment actuel, Canterbury abrite un sanctuaire chrétien depuis près de 1700 ans. C'est au VIème siècle que Saint Augustin de Canterbury et ses compagnons entreprirent de rétablir la foi chrétienne en Angleterre.

Quelques dates à retenir.

Cette cathédrale est un régal des yeux et c'est bien la première fois que j'en vois une avec un choeur plus long que la nef! Et comme la Crypte est aussi longue que ce choeur, c'est donc la plus grande crypte que j'aurais jamais vue.

Ma photo montre la tour de Bell Harry. Cette tour a remplacée en 1498 une tour romane. Elle doit son nom à Henry of Eastry, prieur entre 1285 et 1331, qui offrit une cloche (bell) pour la tour romane primitive. La tour de 76 mètres de haut domine les toits de la ville et constitue un élément remarquable de la silhouette de la cathédrale.

La photo qui suit est une vue de l'intérieur de cette tour Bell Harry. L'intérieur, construit par John Wastell, fut achevé en 1503 et présente une voûte où s'épanouissent en éventail des faisceaux de nervures typiques de la dernière phase de l'architecture gothique.

C'est un détail sublime d'un édifice encore plus sublime.