L'abbaye de Cluny a 1100 ans. Ce qu'il en reste de nos jours est une merde par rapport à ce qui fût. Cette "merde" reste quand même impressionnante et tout ce que nous pouvons faire c'est juste rêver à ce qui a été un "jour".

Si vous ne le savez pas, je vous annonce que la 3ème chaîne Française passe ce soir une émission Des racines et des ailes présenté depuis l'abbaye de Cluny (enregistré le 1er septembre dernier). Et je regarderais cette émission, même s'il n'y a qu'un seul sujet sur Cluny, sur les 4 sujets proposés. Pour info, le dernier reportage porte sur l'abbaye de Saint-Savin et même si je ne l'ai jamais visité, pour l'instant, je sais qu'un jour je foulerais ses pierres. Ce soir sur la 3, Cluny honoré. Quand je pense que si l'abbaye de Cluny était encore "debout", je ne parle pas des communs et autres batiments monastiques, mais de l'église en elle même, avec ce que Cluny a rapporté à l'Histoire de France, et bien Cluny serait inscrit à l'UNESCO.

Ma photo du jour est à rapprocher d'une autre que j'ai mise en ligne quelques années plus tôt. Le mur sur la gauche est celui de la tour encadrant la voussure d'entrée dont on voit la peau de chagrin. Après il y avait le nartex, puis la nef et au loin, le clocher que l'on voit appartenait au premier des deux transepts.

C'est pitoyable; la connerie humaine est incroyable de stupiditée quand elle montre ses capacitées à démolir ce qui fut un jour.