Le gros village de près de 6500 âmes qu'est Meung-sur-Loire possède lui aussi un chateau. "Lui aussi" car nous sommes dans le département du Loiret (45), département avec quelques chateaux inscrits comme ceux de la Loire. Ce ne sont pas les plus connus mais c'est Sully-sur-loire, Gien, Bellegarde ou La Ferté-Saint-Aubin.

Le chateau de Meung-sur-Loire est comme certains autres chateaux possédant deux façades opposées. Sur ma première photo on a un aspect très militaire et féodale (XII et XIII ème siècles) avec ces murs de pierre, ces tours circulaires et l'ancien châtelet d’entrée où s’inscrit les ancrages d’un pont-levis abandonné depuis longtemps.

Une façade pour impressionner celui qui vient faire chier son monde...

Alors que sur la seconde photo de ce billet, on est coté jardin, coté "intime" puisque le chateau est de nos jours toujours habité. Une façade plus XVIII ème.

on est plus du coté "home sweet home" n'est-il pô?

Alors si je parle de Meung-sur-Loire c'est que récemment est décédé un réalisateur Français, originaire de ce village: Alain Corneau. Et moi avec ma manie de ne pas regarder la téloche, je ne suis plus du coup au courant de l'actualitée du moment. Enlevez moi d'un doute: on est pas encore en 2012, la fin du monde?