Lamartine naît à Mâcon en 1790 au 18 rue des Ursulines (dans une maison qui lui appartiendra ensuite et qu’il vendra en 1828). Le même corps de bâtiments comprend la maison du 3 rue Bauderon-de-Senecé, dont il hérite en 1833 et qu’il vend en 1861 à sa soeur.

Il passe à Mâcon ses années d’enfance. A partir de 1805, les Lamartine habitent l’hôtel d’Ozenay, 15 rue Lamartine (baptisée ainsi en 1842, de son vivant !). Le poète vit là jusqu’à 1820. Plus tard, il sera conseiller municipal, général et député de Mâcon.

Il meurt en 1869 à Paris dans son chalet rue d’Eylau, démoli en 1912 et qui se trouvait à l’emplacement actuel des 107 à 111 avenue Henri-Martin. Il est enterré à St Point.

Lamartine à l'honneur.

De nos jours, c'est un personnage illustre qui rend Mâcon fier de le représenter de plusieurs manières (Musée, Lycée, restaurants, hotels, rues, marché ... et que sais-je encore). Ma photo est sa statue sur le quaie ayant été baptisé de son nom: le quaie Lamartine. Vous viendrez maintenant admirer cette statue que vous ne reconnaitriez pas les lieux. Des travaux d'embellissement du quaie ont eu lieux il y a bien 1 an et il ni a plus ce livre visible devant la statue, plus cette verdure gazonnante, ni ces fleurs au tout-tout premier plan. Et ce qui a été fait à la place est plus un lieux de rassemblement pour admirer des spectacles estivaux (principalement) en plein air. Quoi qu'il en est, la statue est là, ainsi que les arbres derrière.