La cathédrale St Etienne est la cathédrale de la ville de Sens.

Cette cathédrale a de la prestance, même si elle ne casse pas de mines. Et pourtant, c'est l'une des premières cathédrales gothiques de France (commencé en 1130). Nombres d'autres édifices lui firent de larges emprunts, ne serait ce le choeur de la cathédrale de Canterbury (1175-1192) en Angleterre (Rosa, tu le vois le clin d'oeil aoutien?).

La façade est amputée de sa tour nord, la tour dite "de plomb" édifiée à la fin du XII ème siècle. Elle fut détruite à la fin du XIX ème siècle. La tour sud dite tour "de pierre", écroulée en 1268, fut rebâti au siècle suivant et couronnée en 1534 par un élégant campanile, qui la porte à 78 mètres du sol. On y trouve deux cloches, respectivement de 14 t et 16 t.

Au dessus du portail central s'étagent une immense fenêtre rayonnante, une rose et un christ bénissant (de conception moderne).

La cathédrale St Etienne sur la place.

A la droite de la façade de la cathédrale se trouve le palais synodal. Construit au début du XIII ème siècle, il fut restauré et couvert de tuiles vernissées par Viollet-le-Duc. Le palais Synodal fait partie d'un ensemble composant les musées de Sens (avec les bâtiments de l'ancien archevêché).