Instants d'années (1)

lundi 23 novembre 2009

L’œuvre de Vauban comprend 12 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France. Ils constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’architecte militaire de Louis XIV. Cette série comprend des villes neuves créées ex-nihilo, des citadelles, des enceintes urbaines à bastions et des tours bastionnées. Y figurent aussi des forts de montagne, des forts de côte, une batterie de montagne et deux structures de communication en montagne. Ces sites sont inscrits en tant que témoins de l’apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l’architecture militaire occidentale. Vauban a joué un rôle majeur dans l’histoire des fortifications en influençant l’architecture militaire en Europe, mais aussi sur les autres continents jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Une vue d'en haut.

La citadelle de Besançon se confond avec le rocher. Elle se trouve à 118 mètres au dessus du Doubs, la rivière qui fait boucle dans la ville. Elle fut construite de 1668 à 1711 et s'étend sur 11ha. De nos jours elle abrite plusieurs musées et un petit zoo.

L'entrée fortifiée au front royal.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une semaine thématique. Chose réparée cette semaine puisque dès aujourd'hui, je mettrais en lumière quelques lieux inscrits au patrimoine de l'humanitée, (à l'UNESCO). Un voyage vers ce que l'homme a fait de plus beau, de grandiose, de sublime et qui restera en place pour les générations futures...