Voici ce que l'on peut lire sur le net du conte de Charles Perrault, le chat botté:

Le Chat botté est l'histoire d'un chat domestique parlant et doué de raison qui aide le troisième fils d'un meunier à combattre un ogre pour devenir l'époux de la princesse du royaume.

À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger. Mais le chat, à la plus grande surprise de son nouveau maître, s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes et avec beaucoup de ruse, l'animal va faire passer le jeune homme pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume.

Où est ce chat?

Alors pourquoi que j'en cause, de ce conte? Déjà c'est un conte de Charles Perrault des années 1697. Charles Perrault a fait une visite dans le chateau d'Ussé et en aurait été inspiré pour le conte de La belle au bois dormant.

On trouve les bottes de ma photo au départ du grand escalier d'inspiration Italienne. Ces bottes sont dites de "postillon". Un petit panneau explicatif nous dit que cette paire de bottes l'aurait aussi inspiré pour le chat botté. Quoi qu'il en est, ce sont des bottes qui servaient de protections aux cavaliers. En effet, ils mettaient leurs bottes dans celles-ci pour se protéger des branchages et autres ronces lors de leurs déplacements. Chaque botte fait quelque chose comme 2kg...

Visible sur ma photo, une chaise à porteur du XVIII.