Aveiro est une ville se trouvant dans un paysage de marais salants, de lagunes et de canaux. C'est une ville qui s'est remarquablement développée aux XV et XVI èmes siècles, grâce à la présence de la princesse Jeanne et à la pêche à la morue sur les côtes de Terre Neuve.

En 1575 une violente tempête ferme la lagune et c'est la catastrophe. De nos jours, la ville a repris le dessus et se compte même comme le troisième pôle industriel du Portugal après Lisbonne et Porto.

Des canaux sillonnent Aveiro, quelques petits ponts les enjambent. Sur ces canaux, les Moliceiros, ces bateaux colorés avec une proue recourbée en col de cygne et peinte de motifs naïfs aux couleurs vives. Ce sont des barques à fond plat servant à récolter les algues dans la lagune de Aveiro (en gros la lagune fait 6000ha avec une profondeur moyenne de seulement 2 mètres). Si dans Aveiro ils sont plus là plus pour le tourisme, fort heureusement à Bico ou Torreira on en rencontre qui servent vraiment pour le travail et ne sont donc pas là pour un effet décoratif.

Les gondoles de Aveiro.