Dans le reste du pays je ne sais pas trop mais dans ma région qu'est le nord du Portugal, du coté de Porto, les feux d'artifices sont difficilement descriptibles.

Si les mots pour les décrirent sont bien en deçà du visuel, je peux affirmer que je n'en ai jamais vu de pareils en France. Alors oui, je pourrais vous dire que le 31 décembre 1999 j'étais sur le Champs de Mars pour les feux de la Tour Effeil et que c'était inoubliable. Mais c'était pour un évènement spécial (le passage à l'an 2000), et dans une capitale. Dans le cas présent de ma photo, c'est dans le village de quelques centaines d'âmes où je passe tous les ans quelques jours de mes vacances. Un village comme tant d'autres.

Je reconnais quand même que le feux d'artifice en lui même est répétitif, même s'il est spectaculairement mis en valeur dans un paysage valonneux qui permet un vacarme assourdissant.

Presque tous les feux d'artifice au Portugal finissent en apothéose par l'envoie en même temps de plusieurs feux qui explosent en même temps. Et ça ne dure que quelques secondes (3 ou 4) mais tout juste pour déclencher les alarmes des voitures, d'illuminer le ciel comme en plein jour et de donner l'illusion d'un soleil de nuit. Et là je défis quiconque n'ayant jamais vu ça (et le voyant la première fois) de dire que c'est nul. Sachant que les feux d'artifices vont finir de cette manière, on reste toujours sur le cul de cet étalage visuellement sonore.

La photo qui suit n'est pas de moi, mais de l'ami d'une de mes soeurs. Il se trouve que j'étais à leurs cotés mais le résultat de mes photos du même évènement, il est à chier! Je ne suis pas arrivé à ce même résultat! Alors bravo à Damien d'avoir réussis là où je me suis planté platement!

Damien, t'es trop fort!