Brou est maintenant un quartier de la ville de Bourg en Bresse. Autrefois c'était une petite aglomération autour de son prieuré bénédictin. A quoi ressemblait Brou... Et du coup la visite de Bourg en Bresse se justifie à elle seule par la visite du monastère royale de Brou, un chef d'oeuvre de gothique flamboyant avec une touche de Renaissance (le monastère est contemporain de la construction de Chenonceau, l'un des chateaux majeurs des chateaux de la Loire).

Une femme en est l'instigatrice, Marguerite d'Autriche. L'architecture est de style brabançonne et son architecte est le maitre d'oeuvre Bruxellois Loys Van Boghem. L'église est construit de 1513 à 1536.

Le monastère de Brou est en fait un tombeau royal plus qu'une église. Ce qui est le plus spectaculaire de ce chef d'oeuvre, se sont ses 3 tombeaux, points culminant de l'épanouissement de la sculpture flamande en Bourgogne. Il y a le tombeau de Marguerite d'Autriche, celui de son époux Philibert le Beau, duc de Savoie et enfin celui de sa mère à elle.

En 1759, les moines (au nombre de 12!) ont profondément modifiés la toiture de l'édifice. En 1996, la couverture a retrouvé sa splendeur d'antan grâce à l'utilisation de tuiles vernissées et colorées.

Bref, rien que du bonheur pour qui aime la pierre chargée d'histoire... Une splendeur avec d'autres splendeurs en son intérieur...