Autun fut en son temps une cité gallo-romaine très importante. Sur la façade de l'hotel de ville, il est écrit "Soeur et émule de Rome". Si cet hotel de ville était un humain, on regarderais d'un peu plus près ses chevilles, histoire de voir si elles ne sont pas enflées!

Mais bon, de nombreux témoignages gallo-romains sont parvenus juqu'à être contemporains de nous tous et, je le souhaite, pour longtemps encore. Ne serait ce le théâtre romain qui pouvait acceuillir 20000 personnes sur ses gradins (le plus grand de Gaule) et à l'heure où vous lisez le mot traviata, il peut encore tenir 12000 personnes sur les vestiges. Je reviendrais sur tous ces monuments en l'heure et date qu'il me plaira.

Il subsiste 2 portes romaines à deux entrées de la ville: la porte d'Arroux et la Porte St-André (les deux photos: coté pile et coté face de cette même porte). L'enceinte gallo-romaine en comportait 4 en tout et 54 tours semi-circulaires. La porte St6-André coté ville (à gauche), coté hors des murs (à droite).

La porte St-André présente 2 grandes arcades pour le passage des voitures et 2 plus petites pour les piétons. Une gallerie à 10 arcades surmonte ces 4 passages. L'un des corps de garde nous est parvenu du fait qu'il ait été transformé en église au moyen-age.

C'est près de cette porte que saint-Symphorien fut martyrisé, alors qu'il était agé de 20ans.

PS: si je parle d'Autun, c'est que les 16500 Autunois ont eu l'arrivé du tour de France en leurs murs hier, jeudi 12 juillet. Demain, les cyclistes prendront leurs départ depuis Semur-en-Auxois en direction de Bourg en bresse. Choix cornélien: demain je m'attaque à Bourg en bresse. Il est dommage qu'en cette après-midi de vendredi je ne sois pas devant mon téléviseur car le tour de France va passer juste devant ma maison maternelle en direction de Cluny. Zut et re-zut! Alors si des personnes me lisent sachez que le village traversé est Buxy. Peut être verrez vous Pilou aboyer au passage de la caravane...