Derrière le Château des Ducs de Bretagne se trouve une curieuse tour, ou plutôt un clocheton qui attire l'oeil. Il s'en faut traverser la voie ferrée pour la contempler d'un peu plus près. Tel un phare en pleine ville qui "éclaire" le monde Il se trouve que c'est le dernier vestige de l'usine qui confectionnait les biscuits LU que tout le monde connait. Biscuit carré pas très plat.

La petite histoire: en 1885 Jean Lefèvre, époux de Pauline Isabelle Utile décident d'occuper les lieux et de construirent une biscuiterie. Mariés à la ville ils le voulurent symboliquement au travail et décidèrent de marier aussi leurs initiales, c'est ainsi qu'est né LU. L'année suivante il créent le "petit beurre". En 1986, l'usine est délocalisée au sud de Nantes pour, toujours confectionner ces biscuits. Bah oui, quand c'est si bon et que ça se vend bien, pourquoi arrêter d'en faire? Depuis 1999, ce qui est devenu l'ancienne usine a changé de nom, ou si peu en fait puisque elle a été rebaptisée Lieu Unique. Une situation en plein coeur historique de Nantes, les promoteurs ne pouvaient louper l'occasion. C'est depuis un centre culturel: danse, théâtre, arts plastiques, musique...On y trouve aussi une librairie et un bar.

Bref une renaissance pour un lieu qui a fait vivre des générations de personnes. Et c'est pas plus mal dans ce sens là que de penser toute démolition.