En 1290, le Roi Dinis fonde une université. Après des allées et venues entre Coimbra et lisbonne, l'université fut installée pour de bon en 1537 dans le palais royal de Coimbra. Jusqu'en 1911, elle était la seule universitée du Portugal.

De nos jours des batiments très années 50-55 entourent ce qui est la partie des batiments les plus riches historiquement parlant et les plus anciens.

Le buffet d'orgue d'une petite chapelle d'une université; rien que ça!!! Parmis les salles entourant le patio das Escolas se trouve une chapelle, la Capela de São Miguel, fondée en 1547. Elle est de style Manuélin et est l'oeuvre de Marcos Pires. Elle est décorée d'azulejos du XVII et d'un plafond peint avec les armoiries du Portugal en son centre (on les devines sur ma photo). Mais tout ça (ainsi que l'autel) est éclipsé par un buffet d'orgue de 1733 se trouvant sur le mur de droite lorsque l'on rentre dans la chapelle par la petite porte (de style néo-classique de José Carvalho en 1780) à la droite de l'entrée principale de la chapelle, un portail de style Manuélin datant quant à lui de 1521. Le buffet d'orgue est couvert d'une peinture en chinoiseries et décorée d'angelots. C'est déjà une splendeur des yeux et je n'ose imaginer le son que cela doit donner quand l'instrument de musique est mis en marche. c'est une chapelle pas très grande alors le son doit donner grave!