Je me suis amusé à recenser toutes les arènes qu'il m'a été possible de voir de mes yeux. Ca va d'Autun (Fr) à Mérida (Esp) en passant bien naturellement par Lucques et Arezzo (It). Là comme ça, à brûle pourpoint, je suis sûr que j'en oubli d'autres (Paris et Lisbonne).

Après m'être amusé de cette manière, j'en suis arrivé à la conclusion que les arènes de Nimes sont les plus majestueuses de toutes celles que j'ai vu. Pour qui est de cette région me dirait que non loin de Nimes il y a Arles. Qu'à Arles il y a aussi des arènes magnifiquement conservées... sauf que je ne suis pas allé à Arles et du coup je reste (basiquement) dans ce que je connais. J'vous dit pas le jour où j'irais à Rome, aïe aïe aïe!!!

Donc les arènes de Nimes.

Et la lumière centrale fut.

La construction s'étale de fin Ier siècle au début IIème. Il est le mieux conservé de tous ceux encore sur pied (sur pierre j'devrais dire) dans ce qui était la Gaule Romaine. Pas le plus grand mais le mieux conservé. Histoire de ne pas vous saouler de chiffre, je vais vous en donner quelques uns: de forme éliptique de 133m sur 101m par 21m d'hauteur. Une capacitée de 24000 spectateurs qui de nos jours assistent à de la tauromachie (beurk!).

De dehors ou de dedans (sans oublier les couloirs intérieurs), ces arènes sont une splendeur.