C'est la place névralgique de la ville d'Evora. Là où les gens viennent boire une boisson rafraichissante lors des grandes chaleurs estivales.

Ce qui est surtout amusant sur cette place, ce sont ses arcades sur l'un de ses cotés qui sont toutes de formes et d'hauteurs différentes . On dirait que c'est du n'importe quoi comme travail; comme si le maçon ne voulait pas faire comme son voisin d'à coté. Amusant.

Praça do Giraldo au levé du jour, quand la chaleur n'est pas accablante. Il devait quand même taper puisque la photo penche sur la droite! T'étais pas des fois bourré, manu?

Une place conviviale, propice à la détente... mais qui ne le fut pas bien des années auparavant. C'est ici qu'en 1483 le roi Dom João II assista à la décapitation de son beau-frère, le duc de Bragança. C'est sur cette place qu'en 1573, des hérétiques furent brulés par ordre de l'inquisition. Bref, à l'époque il n'y avait pas de Nouvelle Star et l'on s'amusait comme on peut, avec les moyens du bord.

De nos jours au nord de la place se trouve l'église Santo Antão (XVI) et devant cette église une fontaine Renaissance (1571) en marbre d'Estermoz un chouia visible dépassant de dessus les parasols. Elle est placée sur un ancien arc de triomphe romain détruit.

...une p'tite pièce pour le guide, siouplait, m'ssieurs-dames.