L'un des derniers tableaux que j'ai contemplé recemment. Je ne connaissais ni l'auteur ni son oeuvre et de ce fait, l'histoire de ce tableau et de ce qu'il veut dire. Ce tableau est intitulé La victime et on ne sait pas qui est représenté et surtout si c'est une victime d'un accident ou carrément une morte. D'ailleurs je pencherais pour le fait qu'elle est décédée. Et de vous dire que je ne fais pas dans le scabreux!!!

En haut à droite on devine surement un bout de drap, ce qui sous-entendrait qu'elle est tombée du lit. Au pied du lit une sorte de réchaud pour se chauffer des nuits froides. C'est ces deux détails qui me font dire que l'on est dans une chambre.

Est ce un tableau représentant un fait d'actualité survenu fin 1800 début 1900? Pourquoi que cette jeune femme a le bout des doigts sales? Ne voyant rien de violent sur son corps, comment en est-elle arrivée à ce stade de sa vie ou au début de sa mort? Victime de mort violente ou de maladie? Ce tableau m'interpelle.

La victime

La victime Fernand Pelez (1843-1913)

Sur cette photo de moi, on retrouve le tableau voisin d'autres. Il se trouve face à la montée d'escalier et c'est lui que l'on voit en montant à l'étage. Tu parles d'un cadeau de bienvenu! Alors j'invite tous les petits Columbo de la planète à aller au musée d'Art et d'Archéologie de Senlis pour enquêter sur la dame. Tenez moi au courant car je trouve que c'est trop bête de voir une belle plante être sans vie... La victime est dans la salle. Victime de quoi, finalement?