Un endroit de la capitale administrative de l'île de Madeire, de Funchal (pour ceux qui ne m'aurait pas suivie), c'est le marcado dos lavradores, le marché des travailleurs.

Une carte postale (pour ma pomme) du marché.

Le marché s'inscrit dans un batiment et cela sur deux niveaux. En son centre, à ciel ouvert, une place pavée allègrement en noir et blanc. En face de l'entrée principale, à l'autre bout de la place, c'est le département poisson où des professionels vous taillent toutes sortes de poissons en vue de leurs ventes. Un balcon permet de les voir à l'oeuvre et l'animation que cela donne. Il me fut amusant de constater que je n'étais pas le seul à venir voir ça comme une attraction, comme l'un des endroits de la ville à aller. Combien de personnes comme moi à prendre tout ça en photo??? Après j'ai déambulé parmis tous ces poissons, au plus près des leurs yeux vitreux et surtout morts...

Un marché comme tant d'autres. Comme tant d'autres, vraiment?

La partie avant la poissonnerie est le domaine des fruits et légumes (dont certains de taille hors norme et d'autres dont je ne sais même pas le nom ou que ça pouvait exister), le domaine aussi des fleurs. Les fleurs, parlons-en: c'est là que j'ai dévaliser un (pauvre) fleuriste (riche après mon départ), de plusieurs bulbes d'orchidées pour ma mère qui me l'avait demandé avant mon départ (et même plusieurs mois avant). C'est là aussi que j'en acheté pour Céline. Et de me demander où en sont ces graines??? Ca pousse?

Toujours dans cette partie du marché on peut y acheter des sac à mains ou tout autre article fait artisanalement.

C'est con à dire mais c'est l'un de mes très bons endroits de Madeire...