C'est donc vendredi dernier (le 7 avril) que je me suis payé le luxe d'un nouvel appareil photo, le Canon 400D.

La petite histoire qui m'est personnelle: début aout 2006, je décide d'aller passer ma première semaine de vacances en Italie, du coté de Montepulciano, tout au sud de la Toscane. Le vendredi du dernier jour de mon boulot, je pars donc. Je décide de rester la nuit à Chamonix et de partir magnifiquement très tôt vers l'Italie via le tunel du Mont-Blanc, le lendemain matin. Sauf que voilà, Chamonix, je ne connais pas et avant la nuit tombée, je décide de faire un chti tour dans le centre-ville et de prendre quelques photos comme souvenir. Oh malheur, oh désespoire, oh infamie: je découvre que mon appareil est en panne! Il ne prend aucunes photos!!! Et moi qui ais une cinquantaine de rouleaux de pellicules en stock, moi qui vais aller en Italie et qui ne parle pas du tout la langue et ben me v'là dans la merde jusqu'au cou! En désespoire de cause j'achète un appareil merdique à 130€ dans un magasin du centre-ville. Tant pis. Le lendemain du coté de Pistoia (près de Florence) je me rend compte qu'il remarche! Hein? qu'est ce qu'il s'est passé la veille au soir? Cool! Mais ma joie est de courte durée: il marche en fait quand il veut. Pas tout à fait: en dessous de 1/125 ème de secondes il ne fonctionne plus du tout! En d'autres termes: dès qu'il fait sombre ou carrément nuit, c'est comme si j'étais photographiquement aveugle. C'est ainsi que tout ce qui est pris d'aout dernier, je n'ai rien de nuit.

Au retour de vacances je vais dans un magasin spécialisé photos pour voir s'il est possible de le réparer. C'est faisable mais rien ne dit qu'il refonctionne à 100%. Aller tant pis, je me résoud dans l'achat hypothétique d'un autre appareil, un numérique. On était courant octobre et ce n'est qu'il y a une semaine que je me suis décidé de son achat.

Donc sur la photo ci-bas on voit mes deux monstres, l'ancien au premier plan (Canon EOS 300) argentique et le nouveau en reflet et qui prend la photo (Canon 400D) numérique. Je suis resté à la marque Canon pour pouvoir réutiliser mes deux objectifs avec le numérique.

L'un regarde l'autre

Il ne me reste maintenant qu'à me familiariser avec la bête et la cinquantaine de clichés déjà pris est plus de la mise en bouche qu'autre chose. Il y en a quand même 10 que je vais développer, dont une que je mettrais demain en billet. Par contre le week-end prochain, je vais aller dans un endroit hyper connu et ça va mitrailler à tout va. Et les ponts qui arrivent en mai, aïe aïe aïe!!!