Bon, à vue d'oeil je dois avoir déjà parcouru 3km depuis le parking où j'ai garé ma voiture. Le second jour sur l'île de Madeire, j'ai décidé de parcourir les 11.4km de Encumeada (1607m) jusqu'au Pico Ruivo (1862m). C'est encore loin Grand Schtroumpf ?

Le long de la route on devine 2 parkings. Celui plus haut est en face d'une maison (qui est en fait un restaurant), et c'est de là que j'ai laissé ma porshe ( j'adore dire des bétises). Le début de la randonné commence vers les deux pilônes en contrebas... et je suis déjà loin de tout ça!!!

A la droite du cliché, en bord d'océan, entre les deux falaises, se trouve Saõ vicente. Il y a peu c'était l'une des seules routes du milieu de l'île à la traverser du nord au sud (ou inversement). On devait monter vers ce col et redescendre de l'autre coté (pour qui connait, on devine la route). Cette même route en haut de ce col est en fait une bifurcation, il y a la route qui descend et celle qui continue à monter (ce que l'on voit très bien sur la photo) en direction de Paul Da Serra, un plateau qui se trouve au sommet de l'île, un no man's land au sens propre du mot anglais (à part des vaches en quasi liberté et des humains que l'on mettrait dans la catégorie randonneurs). De nos jours, un long tunel passe sous la montagne d'une belle ligne droite. C'est même au milieu de ce tunel qu'un matin je me suis fait controler par la police... souvenirs, souvenirs.

Alors le Pico Ruivo, ma destination finale se trouve derrière moi, loin, loin, très très loin... Mais que de paysages j'ai vu d'ici à y arriver!