Allociné: Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane.

Dijon a été l'un des lieux de tournages de ce que je considère comme l'un des plus beaux films Français jamais réalisés, Cyrano de Bergerac avec Depardieu dans le rôle titre.

La rue de la chouette se trouve à la gauche de l'église Notre Dame. Cette rue part de la place Notre Dame vers le chevet de l'église. C'est dans cette rue que se trouve les deux endroits où s'est déroulé le film, à savoir l'Hôtel de Vogüé et la Maison Millière. C'est de cette dernière dont je voudrais parler.

Témoignage intéressant de ces maisons médiévales côtoyant les hôtels particuliers, elle fut construite en 1483 pour le marchand Guillaume Millière. En 1906, elle fut restaurée et certaines personnes ont décidées d'installer un grand-duc sur le toit face à la chouette (vous inquiétez pas, si vous ne connaissez pas cette chouette et sa signification, j'en reparlerais dans quelques jours). Aux cotés de ce grand duc, on reconnait un chat debout; tous deux sont en zinc. La maison Millière servit de cadre au tournage du film Cyrano de Bergerac: en fait, il me semble que c'est une simple scène où Cyrano court après Roxanne et tous deux passent devant la façade de la maison pluri-centenaire.

C'est l'une de ces maisons médiévales où le bas servait d'échoppe, de commerce, et le dessus de lieux d'habitation. Une maison à pan de bois, mais Dijon en est pourvu d'une quantitée impressionante, surtout dans la rue de la Verrerie. De toute façon Dijon est une ville magnifique, d'un passé glorieux et d'un ensemble urbain très riche.

Tout ce que j'adore en fait.