Allociné: En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiancailles avec un bureaucrate du regime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors deporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmene aux camps de la mort où Guido ve tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

C'est donc dans cette charmante ville d'Arezzo que Roberto a choisi pour rencontrer sa princesse Je flanais les rues Renaissances en admirant ces palais longeant le Corso Italia, l'artère principale de la ville qui sert le soir de passegiata aux habitants. Bonnant malant, chemin faisant je me retrouve sur la Piazza Grande qui réunit les batiments les plus importants.

C'est bien simple, c'est une place en pente, entourée de maisons médiévales à tours crénelées... oh et puis vous savez quoi, j'en parlerais plus tard, à une autre occasion. J'admirais cette place en en faisant le tour, en regardant les pigeons, les écussons, les touristes (-ées), etc... Et puis mon regard se porte sur ce que je croyais être un panneau publicitaire mais qui n'en est pas un (ce panneau se trouve au niveau des personnes que l'on voit en petit à l'extrème gauche de ma photo, face à la fontaine). C'est ma seconde photo (un détail du panneau).

Surprise: c'est dans Arezzo que s'est donc tourné une partie du film de roberto Begnini! En regardant au plus près le panneau, je découvre (en Italien ou en Anglais) qu'il y a en tout 8 stations dans la ville où s'est tourné une scène, des plans du film en raccord avec l'endroit et les dialogues du passage.

Ou alors je me suis loupé, mais je n'en ai vu que deux de ces stations. Mais si je m'attendais à ça! Déjà que la ville m'a énormément plut...