Allociné: Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés. Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Le Lansquenet du film s'appelle en fait Flavigny sur Ozerain. Honnêtement j'ai très peu de souvenirs de ce film. Lorsque je suis allé dans le village, je savais son histoire par rapport au film de Lasse et j'ai surtout reconnu l'église. Comme énormément d'autres films, il faudrait que je le revoyes, lui aussi.

C'est un village qui se trouve en Bourgogne, dans le département de la Côte D'Or (21) à un 16km de Saumur en Auxois. Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, il est vraie que de se promener dans ses ruelles moyennageuses de maisons anciennes avec des tourelles, des encadrements de fenêtres Renaissances, ses escaliers à vis, ça vous change des lotissements de notre XXI siècle. Des panneaux explicatifs renseignent le visiteur des maisons les plus interressantes, et croyez moi qu'il y en a. Un régal pour moi qui adore la pierre... J'étais arrivé de matin et le village me semblait mort, moi, seul dans les ruelles...

L'église St Genest date du XIII mais beaucoup remaniée aux XV et XVI. C'est en face de cette église que Viviane (Juliette Binoche) installe sa chocolaterie.

Flavigny sur Ozerain vous est inconnu en tant que bourg fortifié sur son escarpement rocheux, mais connu maintenant grâce à votre bon maitre (myself). Sauf que voilà, tous autant que vous êtes, vous connaissez la spécialitée de la localitée. Ce n'est pas le chocolat titre du film qui me permet d'écrire cet article aujourd'hui, non non, c'est une autre friandise. Flavigny sur Ozerain possède une abbaye bénédictine en partie détruite . Dans les batiments claustraux se trouve la fabrique des bonbons à l'anis, les fameux Anis de Flavigny, cette petite graine d'anis enrobée de sucre aromatisée et fabriquée depuis le IXème siècle dans l'ancienne abbaye. Les effluves de l'anis enrobent tout le village et c'est plaisant pour ceux de passage comme moi (aller savoir pour les autochtones???).

Si vous êtes St Thomas: http://www.bienpublic.com/dossiers/cinema/cine4.html