Jeudi 17 aout

Ce matin au petit déjeuné, il y avait un de ces monde parlant l'Espagnol que j'imagine qu'entre hier et ce matin, il a dut y avoir une armada, d'arrivée. Et puis vous savez, les iles Canaries ne sont qu'à 580km plus au sud que Madeire. Alors surement qu'avant de rentrer chez eux, ces Espagnols ont fait un crochet par l'endroit où je suis...

Petite surprise au réveil: un soleil radieux, un de ceux que l'on regrette qui ne soient pas là tous les jours. Je suis quand même resté sur le programme du jour sans chercher à le bousculer pour refaire une randonnée là où le résultat donnerais un panorama des plus grandioses...Mais bon, il faut savoir qu'aux fins de journées, il y a toujours des nuages menaçants mais pas concluants de pluie.

Je suis donc retourné à Funchal car hier j'avais pas finis de tout voir. Pour être plus exact, ce que j'ai vu aujourd'hui se trouve en périphérie; sur les hauteurs, forcément!

Surplombant la ville se trouve une banlieu du nom de Monte et c'est vraie que pour y aller, ça monte! Alors brave garçon que je suis, je ne me suis pas démonté et j'ai pris le téléphérique qui part du bord de mer jusqu'à 600m plus haut. Les vitres des cabines sont un chouias sales ou plutot rayées mais bon, en choisisant là oú c'est moins ravagé, j'ai mitraillé la ville et ses environs de clichés en veux tu, en voila. J'ai pas les moyens de me payer l'hélicoptère que je vois de temps en temps évoluer au dessus de la ville pour avoir des vues d'en haut. Le téléphérique c'est plus dans mes cordes, comprenez mon budget. Bon le voyage en téléphérique, à mon avis tout le monde connais: le vertige de certains, le tangage de la boite au dessus du vide, le silence quand on est loin de la machinerie, cette curiositée de savoir comment diable le support de la cabine passe au moment où il croise les pilones, etc etc...

Arrivé sur cette hauteur sains et sauf, avec mon petit déjeuné encore dans mon ventre, j'ai commencé par visiter le jardin tropical du Monte Palace. Par la suite je suis allé voir le jardin botanique de la ville de Funchal qui se trouve pas loin de Monte mais loin de Monte quand on y pense bien. J'ai adoré le jardin tropical du Palace plus que celui, botanique. Le jardin tropical est présenté comme les Portugais au Japon. Si bien que dans pas mal de coins du trajet, on croise des passerelles rouges à la façon Japonaise, des sculptures de bouddas (???????) au milieu de verdure, plus pas mal de choses en relation avec le Japon. En fait ,c'est comme un jardin Japonais mais sans tout ce qui ressemble à des Bonzais ou de la miniature. Quoi qu'il en est, c'est magnifiquement bien présenté et on prends plaisir à déambuler parmis toute cette verdure, toutes ces fleurs, toutes ces cascades et cours d'eau remplis de poissons én-AU-rmes , croiser le chemin d'un paon ou d'une poule avec ses poussins ou même des cygnes... Tout ce parc s'articule autour d'un batiment qui est un palace avec ses clients et ses personnes qui travaillent autour de l'hotellerie. Et attention le palace, ça a pas la gueule d'un boui-boui!

Je ne dirais pas un mot des plantes et fleurs car c'est difficilement traduisible de ce que j'ai vu. Je vous dirait qu'il y en a de tous les gouts et pour tout le monde et que j'ai beaucoup clic-claqué!

A Monte il y a une église qui se visite et qui vaut cette visite; la vue sur la ville depuis la terrasse mérite aussi le coup d'oeil.

Ensuite j'ai voulut me replonger dans un jardin botanique et franchement je croyais que c'étais pas loin de Monte. J'dis ça car il a fallut que je me rachètes un autre billet de téléphérique pour descendre vers la ville!!! J'en revenais pas et je parlais déjá à l'arnaque! Il se trouve que le premier billet, je l'ai pris avec le retour et maintenant, je dois racheter un second pour descendre? Sauf que je l'ai pris aussi avec le retour, et tout ça plein tarif! Je suis donc redescendu vers la ville mais avec un arrêt à mi-chemin puisque le jardin est en pente le long d'une colline mais pas franchement au bord de la mer. Du coup j'ai bien fait d'avoir tous ces billets.

Le jardin botanique, au premier abord j'étais déçu car rien de nouveau sous le soleil de ce que je venais de voir avant. Et puis vers la fin du parcours, toute la section cactés et palmiers, j'ai aimé car les formes étaient à chaque fois des plus originales. La présentation aussi faisait que c'était plaisant au regard. Et puis j'ai put voir pour la première fois de ma vie des papyrus en plantes et non pas comme hyérogliphes dans un musée! Cool! Enfin, avec mes chtites connaissances des plantes, j'imagine que c'était des papyrus... vous me mettez dans le doute tout d'un coup. A flâner dans ces deux jardins et les voyages dans les airs, je voyais la journée défiler trop vite et d'en faire, et voir, pas beaucoup.

Récupération du véhicule et direction vers ce qui fut le meilleur de la journée, voir de tout ce que j'ai vu depuis ce que je suis à Madeire: Curral des Freiras, un village. Pas n'importe lequel des villages. Celui qui est le plus populaire de l'ile, celui qui reçoit la visite d'un grand nombre de touristes à tel point que sur une hauteur du nom de Eira do Serrado, un hotel restaurant s'est construit pour reçevoir ce bon monde. Eira do Serrado, c'est un lieu dit d'où l'on a une vue sur le village qui est LE panorama de Madeire magnifique par excellence. On est à une hauteur de 1095m et le village est 800m en contre bas. Tout autour du village, ce n'est que montagnes encore plus hautes que là d'où l'on est. Si bien que je me suis dit que le village devais surement se présenter comme dans un entonnoir et les montagnes qui montent à pic tout autour. En plus, des montagnes déchiquetées!!! Il faut dire que j'ai eu peur en montant au volant de ma porshe (ok, de ma fiat) car je suis rentré dans de la brume et  j'avais peur que le spectacle ne soit gâché. Mais il se trouve qu'au détour d'un virage, plus aucuns nuages: arrêtés par la montagne coté face, plus rien coté pile. MAGNIFIQUE!!! Rien á dire sinon bravo. D'en haut je suis descendu au fond de la vallée et j'ai bêtement fait toutes les rues, même si d'en haut je voyais bien que pratiquement toutes, étaient sans issues. Juste pour le principe. Inoubliable, rien à dire.

Par la suite j'ai roulé de ci de là, histoire de voyager parmis les bananeraies et vignes en treilles le long du litoral et me voilà de retour à l'hotel après avoir été déjeuné pas loin de celui ci. Encore une journée de conclue et riche de souvenirs pour les soirs d'hivers à venirs...