Instants d'années (1)

vendredi 28 juillet 2006

Il m'est difficile de ne pas parler des fontaines de Versailles si je passe la semaine à parler (montrer) ces fontaines de nos régions (éloignées).

 

Et Versailles, c'est le chateau et le parc. Mais c'est aussi ces jeux de jets d'eau cachés plus ou moins dans les bosquets. Certains sont bien en évidence dans la prolongation de la perspective du parc depuis le chateau, et d'autres, et ben en flanant parmis les buis, la statuaire, les touristes en short (rire), on en découvre d'autres plus petits.

Ce n'est pas le cas ci-présent puisque c'est un péristile de 32mètres de circonférence constitués de 32 colonnes de marbre aux coloris variés allant du bleu au rouge en passant par le mauve et le blanc.

Si vos souvenirs sont pas trop éloignés, vous vous souvenez de la canicule de 2003 qui avait fait quelque chose comme 15000 morts en France. En aout 2003, il y avait 3 personnes du chateau qui faisaient la police en sermonnant les personnes qui se rafraichissaient en barbotant dans l'eau que l'on voit entre les vasques.

Dans le vieux Lyon se trouve la cathédrale Saint-Jean.

Face à cette cathédrale, une fontaine à quatre vasques surmontée d'un petit pavillon ajouré abritant le scène du baptème du Christ. Une fontaine qui ne débite malheureusement pas d'eau.

 

Reconnaissez vous Fourvière sur les hauteurs?