Instants d'années (1)

samedi 1 juillet 2006

Lorsque l'on est de l'autre coté de la Loire et que l'on regarde Gien, on a le chateau qui se détache magistralement au dessus des toitures de la ville. Et cela en est impressionnant, sauf que... sauf que ce que l'on voit n'est pas tout du chateau. A bien y regarder, on devine 2 corps de batiments en fonction des parements de façades.

A la gauche se trouve l'église Ste-Jeanne d'Arc (de construction trop récente 1954) avec quand même un clocher du 15ème siècle; à la droite, le chateau lui même et qui se trouve être le chateau de la Loire le plus ancien de tous mais, contrairement aux autres, il est en briques et non pas de tuffeau (cette pierre blanche friable qui durcit au contact de l'oxygène). Il est de briques mais de géométrie variable.

Le chateau de Gien est tout dévoué à la chasse puisque cela en est un musée de la chasse. On y trouve des tableaux, des sculptures et des animaux empaillés.

Mettons nous bien d'accord, le Portugal a gagné son quart de finale contre l'Angleterre de ce mundial. Mais elle l'a remporté aux tirs aux buts. Et moi, les tirs aux buts, que ce soit l'une ou l'autre des deux équipes qui gagne, c'est comme de jouer à pile ou face et au final, c'est pas trop le meilleur qui a gagné!

Le Portugal a donc gagné sa demie finale et toute la gloire reviens à Ricardo, son gardien de but, qui a arrêté 4 ballons Anglais ( !!!!!!! ) et touché 1 qui est allé (quand même) dans les cages. Quel gardien de but quand même, il est fantastique!

Bon le match en lui même: j'ai vu mieux, on va dire France-Espagne? Oui, je dis France-Espagne. Les deux fortes têtes Anglaises sont sorties du terrain, à savoir Beckam pour santé et Rooney d'un carton rouge amplement mérité puisqu'ayant auparavant écrasé le costume 3 pièces d'un joueur de l'équipe adverse qui était au sol. Sans ces 2 joueurs et en jouant à 10 contre 11, les Portugais n'ont pas franchement brillés (à mon avis). Il y a eu bien entendu du jeu, quelques occasions, enfin bref, tout ce qui constitu un match de foot.

Maintenant reste à savoir qui de la France ou du Brésil rencontrera l'équipe du Portugal qui a gagné tous ses matchs depuis le début de la compétition!