Mérida est une ville chargée d'histoire, surtout d'époque Romaine puisque ceux-cis en avaient fait de cette ville la capitale de la province romaine de la Lusitanie. Quand on se ballade dans la ville, au détour d'une rue, à l'abri de hautes grilles, un monument s'offre à nous; un temple par exemple.

Mérida à un musée qui est le musée National d'art Romain, très riche de statues, de mosaiques, de vases, etc. D'ailleurs le batiment lui-même est très original, déjà d'un point de vue spacieux, mais surtout tout de briques rouges...

Les pièces maitresses de la ville, sont l'amphitéatre et le théatre (ma photo).

Les colonnes de marbre encore sur pied (et cela en est surprenant d'être arrivé jusqu'à nous) rajoutent une note d'élégance qui fait de l'ensemble quelque chose de fragile.

Alors le jour où j'ai visité le musée et les deux ensembles de spectacle d'antan, il y avait du monde qui préparait je-ne-sais-pas-quoi mais dans un but d'être filmé et éclairé par des spots. Le soir même j'étais au Portugal, à Evora (dans l'Alentejo) et dans l'hotel, comme toujours quand je suis dans un pays étrangé (mais pas si étrangé que ça), j'avais allumé la télévision et en zappant de RTP à CNN en passant par TV5, sur TVE (chaine nationale Espagnole), était diffusé un opéra en direct depuis Mérida, depuis ce théatre romain. Bon, pour le fric (5.50€) les organisateurs n'allaient pas empêcher les touristes de venir jusqu'à la scène, jusqu'à l'endroit où ils mettaient en place tout ce qui était technique de l'opéra.

La confrontation d'un lieu antique avec la technologie des années 2000...