L'histoire:

Une histoire d'amour impossible, sans paroles entre un jeune homme et une femme maltraitée par son mari.

Mon avis:

Tae-Suk est un jeune homme qui habite chez les gens sans que ces derniers ne le sache. Sa technique est de scotcher des prospectus sur les portes des maisons et quand il revient plus tard, ceux qui sont toujours sur les portes, il prends ça comme une invitation à rentrer dans les appartements.

Il vivote dans ceux-ci sans ne rien voler. Il utilise tout ce qu'il y a dans les maisons, de la salle de bain à la cuisine. Il trouve toujours quelque chose à réparer que ce soit une pendule, une bascule, une chaine hi-fi, etc. Il n'y reste qu'à chaque fois que quelques jours et quand il quitte l'appart, il laisse comme si personne n'était venu durant l'absence des vrais proprios. Sauf qu'un jour, il rentre dans une maison sans deviner qu'elle est habitée par une jeune femme Sun-houa, qui ne se dévoile pas au premiers instants. Il ne la remarque pas et vacque à ses habitudes. Elle, elle le regarde faire, sans dire mot. Et puis un soir, elle se laisse découvrir par lui qui, gêné; s'enfui en premier lieu. Il revient vers elle jusqu'au retour du mari qui la re-frappe et est prêt à appeler la police pour le jeune homme. A partir de là, notre jeune couple s'enfuit pour vivre ensemble dans d'autres appartements, sans distinction de richesse. Ils prennent autant posséssion de logements fortunés comme du simple appart bon marché. Sauf que ça commence à aller mal car les vrais proprios arrivent tous trop tôt.

Et arrive ce qui arrive...

 

Alors c'est un film surprenant dans sa fin et de comment on en arrivé là. Notre couple ne dis aucun mot de tout le film entre eux et même face à la police plus tard.

Le jeune homme a toujours passé inaperçut dans les apparts et c'est en rencontrant cette femme que tout se gatte. Quand les évènements font que tout reviens finalement dans l'ordre (pas trop en fait car il se retrouve en cellule), il se met à réapprendre à passer inaperçut. Et c'est pas commode quand on est dans une cellule de prison avec rien pour se cacher du regard du maton. Il aura beau essayer mais à chaque fois, il se reçoit des coups de matraque comme récompenses. Attention, on est pas dans un film fantastique! Il en deviens pas invisible! Et pourtant, malgré les coups de matraques, il arrive (presque) à  passer inaperçut (j'vous dit pas comment). Et à la sortie de prison, ça marche! Jusqu'à cette fin sublime (et incroyable) où il retrouve celle de qui il est finalement tombé amoureux , même si cet amour ne pèse aucuns grammes (voyez le film pour comprendre!). Plus qu'un amour, il devient en quelque sorte un ange gardien de cette femme qui a pris de l'autoritée sur elle même, ainsi que sur son homme...

Un bon petit film sud-coréen surprenant dans tous les sens du terme...

 

Récompenses:

Un film qui a eu le Lion d'argent 2004 à Venise.

A retenir:

L'image qui est celle de l'affiche, bien entendu. Le mari qui embrasse ( de ses bras) sa femme qui embrasse (d'un baiser) le jeune homme à qui elle a tendue la main, par dessus l'épaule de son mari qui ne voit rien.

 

Ma note:

2 étoiles