Film Franco-Italien

Genre: policier drame

Durée: 1h30

Image: Didier Tarot

Scénario: Paul Audréota, Michel Wyn, Michel Sales

Musique: François de Roubaix

avec: Mimsy Farmer, Bruno Cremer, Jacques Fabbri, Paul Meurisse, Michel Bouquet, Michel Lonsdale

L'histoire:

 

Deux commissaires de police enquêtent sur la mort de Candice Strasberg retrouvée morte dans le sud de la France.

Mon avis:

C'est une enquête policière sur le meurtre d'une étudiante Etazunienne venue passer quelques jours de vacances en France. On est mi-juillet quand elle arrive du coté du Havre et elle désire aller dans le midi. Le 15 aout elle est retrouvée au lieu-dit Le Val d'Enfer, les vêtements lacérés et le corps à moitiée dénudé. Deux commissaires sont chargés de l'enquête et à partir des personnes qui furent en contact avec l'étudiante, ils tentent de définir l'emploi du temps de la jeune femme durant cette période. Sauf que les différents témoins deviennent des suspects potentiels!

Un film très années 70 avec ces cols becs d'aigles, ces pantalons pattes d'èph et ces coupes de cheveux façon volumineux et longs. Quelques allusions à la marijuana fumée par l'un des suspects, jeune musicien de renommée internationale du moment. Un autre temps, quoi!

Le film suit donc le parcours de cette jeune femme presque au jour le jour. L'arrête sur image et la date qui est imprimée sur l'écran façon tampon sont là pour nous le rappeler. En plus l'enquête est assez prenante, ce qui nous donne envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Un petit mot sur le réalisateur glané de ci, de là:

Comme beaucoup, Michel Wyn passe tout d’abord par la case d’assistant réalisateur de René Clair pour PORTE DES LILAS ou d’Henri Verneuil sur LE PRÉSIDENT avec Gabin. Il est ensuite promu réalisateur de deuxième équipe sur LA TULIPE NOIRE de Christian-Jaque avec Alain Delon.
Michel Wyn passe ensuite au poste de réalisateur, métier qu’il exercera plutôt à la télévision, avec notamment la dramatique en costumes LES DEMOISELLES D’AVIGNON avec Marthe Keller, la série sur l’Occupation LE 16 À KERBRIANT ou la mini-série LE LOUP AUX YEUX VERTS.
Au cinéma, il est l’auteur de deux films : LES SUSPECTS, puis deux ans plus tard OUBLIE-MOI MANDOLINE, une comédie à base de quiproquos très inspirée par la bande dessinée - le scénario est signé Jacques Faizant - et jouée notamment par Bernard Menez et André Pousse.

Dans une apparition inoubliable, Gérard Jugnot dans son second film. il y est de par deux fois et s'il n'était pas l'acteur que l'on connait maintenant, il paratrait inaperçut!

Comme autres acteurs, des pointures de l'époque en la personne de Paul Meurisse. Il est celui qui la prends en stop d' Auxerre vers Antibes ... avec un arrêt aux Baux de Provence (où on la retrouvera morte 1 mois plus tard). En plus le fait de la revoir quelques jours avant sa mort violente et de coucher cette fois-ci avec elle, ça le met dans le favoris dans la course au suspect numéro 1! On retrouve aussi un autre acteur qu'il me plait à voir: Michael Lonsdale. Il est du coté de la police et c'est sa fille qui reconnait le bellâtre sur la photo venant du journal intime de notre Candice: le musicien en question.

Un bon film Français.

L'image?

 

Ma note:

2 étoiles