Film Etazunien

Titre VO: The Leopard Man

Date: 1943

Genre: Fantastique- Thriller

Durée: 1h06

Image: Robert De Grasse

Musique: Roy Webb

Avec Dennis O'Keffe (Jerry Manning),Margo (Clo-Clo), Jean Brooks (Kiki Walker), Isabel Jexell (Maria).

L'histoire de ce film:

Une série de crimes horribles sème la terreur au cœur d’une petite ville du Nouveau Mexique, peu après l'arrivée de Kiki Walker, une chanteuse, et Jerry Manning, son impressario et propriétaire d'un léopard. En effet, effrayé par la musique, le léopard de Jerry s'est enfuit...

Mon avis

L'année précédente, le réalisateur Tourneur nous avait déjà pondu un La féline (Cat woman) où il était question d'une femme qui se transformait en panthère noire. Pour qui connait ce film avec Simone Simon, sait que 40ans plus tard (1982) Paul Schrader en a fait un remake avec Nastassja Kinski.

Donc là il est question d'un homme qui serait un léopard et qui tuerait des jeunes femmes? Pas vraiment.

Il est question d'un léopard, un vraie de vraie qui s'échappe à cause du bruit d'un orchestre alors qu'il était tenue en laisse. Faut dire que la jeune femme qui le tenait en a eu une peur bleue en le voyant (tu m'étonnes) et que la brave bête n'a pas eu trop d'effort pour s'enfuir au milieu de la foule du bar terrorisé.

Sauf que le soir même, en pleine campagne, une jeune fille s'en va chercher de la farine et sur le retour, parmis une végétation des moins engagentes, elle se retrouve sur le chemin du léopard qui la tue! Pauv'fille! Il s'ensuit une course pour retrouver la bête sanguinaire qui echappe à touot le monde. Mais voilà qu'une deuxième jeune femme, restée coincée dans le cimetierre est retrouvée le lendemain, morte, déchiquetée par le léopard. Le proprio se sent coupable, ainsi que l'impréssario. Le premier pense être le tueur en utilisant une fausse patte de léopard et des poils qui trainaient dans la cage (pour tromper tout le monde); le second s'essaye à trouver l'animal... sans succès. Mais bientôt tout le monde se demande si c'est bien le fauve qui tue à tout va ou si c'est un humain? Mystère et boule de gomme.

 

La première scène de la jeune fille qui croise le léopard est celle qui fait peur. Elle est seule au milieu d'une végétation haute et sèche; il fait nuit et surtout, quand elle passe sous un pont, elle voit deux petits points dans le noir qui disparaissent en un clin d'oeil. Je vous laisse deviner les petits points noirs en questions à qui ils sont. Bravo, vous avez le droit de lire la suite!

Nous sommes en 1943, alors le film ne nous fait pas trop peur. Jacques Tourneur s'est replongé dans une autre version d'animal tueur sans que cela soit fantastique dans une transformation à la loup-garou. C'est un film bien gentil; comme par hasard, une cartomancière qui n'ose avouer  à l'une des futures victimes que la dernière carte est celle annonçant la mort de celle-ci. Histoire de rendre un semblant de suspense quand ce qui doit arriver, arrive. Le tout est de savoir comment. Les effets sont au minimum syndical: quand les attaques ont lieux, gros plans sur les visages terrifiés poussant leur cri d'effroid, puis, la caméra au loin on entend un cri de peur devenir en un de mise à mort.

Bref, un film sans plus de vue. Le petit plus de réalisé par Jacques Tourneur, qu'il s'apparente à un de ses succès, tout ça fait que la curiositée l'emporte...

 

A retenir:

Bah j'vois pas.

Ma note:

2 étoiles