Film Etazunien

Titre VO: Enron the smartest guys in the room

Sortie le 6 mai 2005

Genre: documentaire Durée: 1h50

Images: Maryse Alberti

Avec: Ken Lay, Jeff Skilling, Ben Glisan Jr, Andy Fastow

Le sujet:

Le suicide supposé d’un ancien vice-président d’Enron et la démission de son PDG sont les derniers épisodes d’une des plus grosses faillites frauduleuses de l’histoire économique américaine.Au-delà de la destruction d’un conglomérat géant - et de la ruine de ses salariés, dont même le financement de la retraite est désormais compromis -, le documentaire éclaire tout à la fois le cynisme des dirigeants de l’entreprise, la symbiose entre multinationales et responsables politiques américains, les étranges pratiques d’une firme d’audit, l’arrière-cour des déréglementations et du système des fonds de pension.

Mon avis:

C'est un bon doc sur un scandale financier Etazunien où 30000 employés ( personnes ) se sont retrouvées du jour au lendemain sans emploie, sans fond de retraite et avec 4500$ de compensation. Les cadres par contre, ont empochés des dizaines et des dizaines de millions de dollars.

Cela s'est passé en 6 semaines, 4 mois après que le PDG de l'entreprise, M. Kenneth Lay  démissionne pour raisons personnelles.

Enron était une entreprise modèle selon le magazine Fortune et la 7ème sur le sol Etazunien. L'envers du miroir c'est que depuis le début tout cela était dans le but de s'enrichir en cachant le déficite anuelle dans d'autres entreprises bidons crées de toutes pièces. Certaines portent des noms bizarre ou à double consonnance telles que Death Star ou M. Yass. Le comique de cette dernière boite bidon? C'est que M. Yass devient My ass , soit  Mon cul en anglais! Qui a dit qu'ils n'avaient pas le sens comique???

 

Je vais pas trop m'aventurer dans c't'affaire car j'ai pas tout compris de ce qu'il s'est dit car les faits partent dans tous les sens, on voit plusieurs intervenants. Ce qu'il en résulte c'est que l'un des cadres se tue dans sa voiture et que tous les autres, ceux très hauts placés, sont arrêtés et qu'ils vont passer en jugement courant 2006. Devant un parterre de somitées les hauts cadres racontent les évènements survenus depuis le début de l'entreprise, les enjeux financiers et politiques (ils ont étés les plus gros donnateurs de la campagne de l'autre connard de fiston Bush). Mais le plus souvent, sur la fin de vie de leur boite, ils n'étaient au courant de pas grand chose. En gros (très gros, même) c'est ça.

Enron, c'est une entreprise qui vend et achète du gaz, au départ...

Un passage du film est assez surprenant. Des courtiers de la boite ont le pouvoir de demander à des opérateurs d'électricitée de fermer pendant quelques heures leurs centrales en prétextant un quelconque entretien ou une panne, etc. Tout ça dans le but de créer une panne dans l'état Californien, que la demande en électricitée soit forte et que eux, puissent vendre au prix fort leur électricitée. Dans ce doc, on entend les courtiers depuis une bande audio qui se moquent allègrement du Californien moyen et qui se félicitent des sommes engrangées. Et puis quand un été il fait 38° et que la Californie est en feux de forêts, c'est tout juste s'ils disent que Dieux est avec eux!

 

Aller, je vais me la jouer comique deux secondes =>  M. Kenneth Lay est face aux actionnaires de sa boite sur l'estrade et dit la blague suivante :

--- La différence entre Le Titanic et la Californie? Le Titanic avait encore de la lumière quant il a sombré!

 

Enron : The Smartest Guys in the Room ne semble pas être un documentaire comme les autres. En se basant sur le livre The Smartest Guys in the Room, écrit par les journalistes Bethany McLean et Peter Elkind, le réalisateur Alex Gibney pose une critique très sévère du rêve Américain et de son slogan « si on veut, on peut ».

Site officiel  

http://www.enronmovie.com/     Le site du film est bien fouttu! (en Anglais)

Ma note

2 étoiles