Film Etazunien

Sortie en  1946
Durée: 1h20

Genre: comédie

Scénario : F. Hugh Herbert
Musique : Alfred Newman
Photo : Charles G. Clarke
Casting : Jeanne Crain (Margie Mac Duff), Glenn Langan (professeur Fontayne), Lynn Bari (Miss Palmer), Alan Young (Roy Hornsdale), Barbara Lawrence (Marybelle), Conrad Janis (Johnny)

 

L'histoire

Une mère raconte sa dernière année d'universitée à sa fille: ses amours, son bal de fin d'année, le professeur de français, sa petite culotte.

Mon avis:

1946. Ca commence dans un grenier où une jeune fille découvre un album de photos ayant appartenue à sa mère, Margie,  du temps où celle-ci était universitaire. Dans cet album des photos, un bel homme, professeur de français trône sur plusieures d'elles. De son coté, la mère sort de dedans une malle une petite culotte. Mais attention aux yeux, je ne vous parle pas de string! En 1946, un string cela ne veux dire que ce que cela ne veux dire: une ficelle. Ici, cette petite culotte, toute féminine qu'elle est, est plutôt un truc bouffant que l'on cache sous des jupes, en veux tu en voilà. Ce que sa fille prends en plus pour un vêtement d'un autre temps. Sauf que ce sous-vêtement a toute une histoire qui est synonyme de flash-back pour notre histoire.

Retour vers le futur, 1928.

 Notre Margie a 16 ans et sa petite culotte lui joue des tours dès les premiers instants du film. Et c'est vraiment jouer de malchance car son sous-vêtement, qui en principe n'est pas visible, a un problème avec la gravitation terrestre. Son élastique craque et c'est le début d'une histoire d'amour. Une love story! Il est vraie que la danse et le patinage sur la glace ne sont  pas propice à ce qu'une petite culotte tienne sur sa hauteur. Margie feint donc une cheville foulée à la première fois et un évanouissement à la seconde. Ce n'est pas compter sans la galanterie et le tact de notre professeur de Français pour lui soutirer son sous-vêtement à la vue de tout le monde, histoire de sauver l'honneur de la jeune fille. Plus tard, il la lui remettra en mains propre, parlant plutôt d'un mouchoir. Ces Français, quand même!!!

Ah, la professeur de Français. Un bel homme devant qui toutes les jeunes filles soupirent sur son passage. Un bel homme qui a été à Paris et dont plus rien ne le choque (même pas le petit-grand sous vêtement). Et je ne vous cache pas que, tout prof qu'il est, on en est pas aux Les risques du métier qui sortira en France en 1967 avec un Brel qui se trouve vraiment dans la merde. Puisqu'ici, cela ira vers une romance toute fleur bleue.

Ici tout est beau et tout le monde il est gentil.

La rencontre pour la première fois de nos deux tourtereaux (le prof et la jeune fille) ressemble à une autre scène d'un autre film Roméo et Julietain, Et ben, Roméo + Juliette de Baz Luhrmann justement. Vous vous souvenez de comment Carpachio et Danes se voyent la première fois? A travers un acquarium. Ici, c'est plus littéraire puisque c'est à travers les rayons d'une bibliothèque.Comme quoi, tout est bon pour les coups de foudres

 

Ce film fait partie à mes yeux d'une liste de films aussi longue que mon bras où l'on ne voit que des blancs. Pas très représentatif des Etazunis, même à cette époque. Où sont les hispaniques, les asiatiques, voire les noirs?

 

Dans le rôle des deux Margie, une actrice du nom de Jeanne Crain. Décédée récemment, le 13 décembre 2003, elle a 40 films à son actif dont certains passés à la postéritée tels que Banana Split (1943) Busby Berkeley, Chaines conjugales (1948) Joseph L. Mankiewicz, L'homme qui n'a pas d'étoile (1954) Kirk Douglas, etc...

Nul n'est besoin de vous présenter Hattie Mac Daniel. Dans ce Margie, elle joue un rôle en tout point similaire avec un autre film qui l'a propulsée étoile dans l'Histoire du cinéma, en 1940. Elle est la bonne qui doit s'occuper de Margie de 16 ans d'âge comme si celle-ci n'avait pas de mains. Hattie Mac Daniel est l'actrice noire qui s'occupait déjà de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent et de ce film ci-présent. Elle est la seule personne de couleur dans le film de King.

 

In mémorium

Le professeur de Français qui, écartant un livre, voit d'abord une petite culotte sur les chevilles d'une femme, puis, écartant un autre livre au niveau de ses yeux, vois ceux de la femme en question qui se trouve être une jeune fille avec qui il a cours.

Ma note

2étoiles