Titre original: Fiddler on the roof

sortie le 3 novembre 1971

Genre: comédie musicale

Scénario: Joseph Stein et Sholom Aleichemd'après son livre 'Tevye's Daughters' et la pièce 'Tevye der Milkhiker' (sous le nom Sholem Aleichem)

Image: Oswald Morris

Musique: Jerry Bock avec Isaac Stern au violon

Casting: Topol (Tevye), Norma Crane (Golde), Leonard Frey (Motel), Paul Michael Glaser (Perchick)

Résumé : Dans un petit village pauvre d'Ukraine, les filles d'un laitier bouleversent les conventions en refusant de se marier uniquement par intérêt.

L'histoire de "Un Violon sur le toit"

Début du XXe siècle à Anatevka, petite bourgade d'Ukraine. La vie est réglée selon des traditions établies de longue date dans la communauté orthodoxe comme dans la communauté juive, qui vivent en bonne intelligence mais sans se mélanger. Le laitier du village, Tevye, homme foncièrement bon qui mène une vie modeste avec sa famille, désire marier ses deux filles aînées, Tzeitel et Hodel. Pour cela, il lui faut négocier avec sa femme et prendre quelques libertés avec la religion. Car Tzeitel, promise au riche Lazar Wolf, préfère prendre pour époux Motel, un pauvre tailleur. Et Hodel a été demandée en mariage par Perchik, un étudiant de Kiev rallié à un groupe marxiste après que les premières rumeurs de pogroms se sont répandues dans la région. Déjà ébranlée, la tolérance de Tevye est d'autant plus mise à l'épreuve que sa troisième fille, Chava, annonce son intention d'épouser un non-juif, le jeune Russe Fyedka. Le laitier tente tant bien que mal de sortir de cette situation délicate, quand un décret du tsar ordonne aux juifs de quitter le village, condamnant sa famille à l'exil et à la dispersion.

J'ai trouvé le film un peu longuet. Il y a quelques moments drôles, d'autres poétiques et (encore) quelques vacheries commises sur des juifs par des non-juifs.

 

Le mot clé de ce film est  tradition. Tevye nous le dis dès le début du film où il nous montre la vie de son village, une succession de détails qui font la vie d'un juif et d'une juive. En gros l'homme prie et la femme s'occupe de la maison, des enfants et des champs (vous me direz que dans toutes les religions, la femme fait plus de boulot que l'homme- et en y pensant bien la religion n'a rien à voir dans cet état de fait).

Tradition aussi pour ses filles qui doivent faire comme il est prévue: se marier avec l'homme que l'on désigne, se marier avec le consentement des parents et se marier avec un juif. Sauf que ces 3 cas de figure volent en éclat d'une force!!! Bien sûr les filles de Tevye disent que les temps évolus et que ce qui marchait pour les parents ne marchent plus pour la génération précédente (et là encore la religion juive n'a rien à voir). Tevye est le premier à parler tradition, mais quand il se trouve devant la problématique que lui pose ses filles, elle a bon dos la tradition.

Tevye a une femme et c'est lui qui commande dans la maison. Mais quand il faut annoncer le premier mariage du film, celui de sa fille qui préfère épouser un homme de son age, 20 ans plutôt que celui de 62 ans qu'on lui propose (elle est folle ou quoi?), et ben Tevye doit se la jouer findus! Il prétexte un rêve qu'il viendraisT juste d'avoir où tous les membres défunts de leurs deux familles seraient venus d'entre les morts pour bénir le mariage avec le jeunot. Pour bien achever le rêve (et accessoirement sa femme), dans son rêve, la première femme du vieux  vient aussi protester contre le mariage de son époux!

Cela donne une scène musicale qui est le meilleur du film.

Connaissez vous la chanson "Ah si j'étais riche", elle est de ce film qui, je dois le dire au passage était d'abord une comédie musicale sur scène. Cette chanson est chantée vers le début du film.

A part ce titre, rien d'autre de connu, musicalement parlant.

Parmis les acteurs du film se trouve une personne que tout le monde connait: Paul Michael Glaser, le starskie du Starskie et Hutch, la série qui passait dans les années 80 sur TF1 le samedi tantôt. C'est personnel, mais la seconde fois que j'entends sa vraie voix. Il joue le rôle du mari qui épouse la seconde fille sans le consentement paternel de la jeune femme. Son rôle est aussi celui qui remue les masses populaires lors de manifestations contre le Tsar. Il a un petit rôle.

Film tourné en décords naturels (sauf le rêve) avec la lumière ambiante.

Une image à s'en souvenir?

Les personnes du village qui découvrent la machine à coudre alors que le montage du film nous faisait penser à une heureuse naissance. J'usqu'à ce que l'un des villageois pose la question de savoir ce que c'est?

Récompenses:

2 oscars pour le meilleur réalisateur (Norman Jewinson) et le meilleur acteur (Topol)

Ma note

2 étoiles